dans les temples il est souvent interdit de prendre des photos, aussi j'ai ajouté aux miennes des photos trouvées sur internet le plus souvent sur TripAdvisor , photos partagées par d'anciens touristes.
Temple de Subramaniyaswami, Marudamalai
c'est un temple populaire du XIIème siècle dédié au dieu hindou Murugan, situé près de Coimbatore, Tamil Nadu, en Inde. Il est considéré comme 7 House of Lord Murugan. Comme la plupart des temples de Murugan, le temple est situé sur une colline, une partie des Ghâts occidentaux à environ 12 km à l'ouest de la ville de Coimbatore. Thème Poosam et autres festivals de Murugan sont célébrés. Le temple se trouve au sommet d'une colline de granit de 600 pi (180 m) à Coimbatore.
source :https://en.wikipedia.org/wiki/Marudhamalai_(temple)
A l'arrivé : début d’une longue ascension ( 1514 marches AR) pour arriver au temple maradumalai
Je me suis reconverti
On n’a pas le droit aux photos dans le temple (la flèche marque l'entrée du temple)
J’ai allumé des bougies
J’ai du faire 9 x le tour de ce petit bâtiment et jetant des graines sur les statuettes au centre !
9 tours !
Les poules et les coqs sont hyper bizarres hauts sur
pattes !!
Sur les marches pour arriver il y avait énormément de
dessins comme ceux-ci gravés (des pieds)
Petite statuette par ci par la
On a croisé des paons
Et dans l’espace du temple il y a plein de petits temples
pour les différentes divinités
enfin arrivé !!
On aperçoit le temple
Qqch a poussé sur ma tête !
Enfin arrivés !
Et dans l’espace du temple il y a plein de petits temples
pour les différentes divinités
De là on a une vue impressionnante sur Coimbatore
C’est le chien du temple un peu comme un gardien il a le
petit point rouge
Les poules et les coqs sont hyper bizarres hauts sur
pattes !!
Une petite rencontre avec des sangliers
avec Alishia
Et après une petite collation c’est top
Depuis le parking nous marchons pieds nus
Vue imprenable sur coimbatore
Un peu d’escalade
Ils ont commencé à prier devant cette divinité puis avec le
chariot ils ont fait le tour de tout l’espace et l’ont remis à sa place
Et après une petite collation c’est top
Avant la visite de ce temple majestueux, On a visité un premier temple à Coimbatore avec alishia mais
on a eu du mal à en trouver un d’ouvert car ils ferment tous entre midi et 17 h
Le tas blanc au centre c’est du sel et des épices, tu en
prends dans tes mains et tu vas prier dans le temple. Ensuite tu le reposes sur
le tas qd tu ressorts
Un petit temple pour la divinité ganesh
Il y a plein de jolis dessins comme celui-ci par terre
ce sont les KOLAMS :
* Dessin éphémère tracé sur le seuil des maisons à bases géométriques. Les plus classiques ne sont composés que d’un trait.
* Pratiqué très couramment par les hindous du Sud de L’inde pour apporter la prospérité au foyer.
* Le plus souvent dessinés par les femmes le matin, et recommencés le lendemain.
* Le soir, le sol est nettoyé à l’eau. Certains péparent le sol avec du fumier, ce qui accentue le contraste entre le dessin blanc et le sol, et dont les vertus antiseptiques confèrent à leur façon une protection supplémentaire à la maison !
* Peinture faite de sables et de poudre de riz. La farine de riz est généralement employée en guise de craie. On utilise parfois des peintures.
* Symbolise un prière faite à Lakshmi, déesse de la richesse et de la prospérité.
* C’est un signe de bienvenue pour qui entrera dans la maison, et les formes généralement fermées et labyrinthiques ont pour but d’égarer les esprits malveillants.
* L’exemple parfait d’une tradition populaire, un art à la portée de tous ! C’est un savoir qui se transmet de mère en fille.
* C’est aussi un excellent exercice pour la concentration dès le matin...
La deuxième porte du temple et dans la cour du temple il y a
plein de ^petits temples comme celui-ci il y en avait 5 ou 6 , pour différents
dieux à chq fois !
C’est un arbre très étrange qui était dans la cour du tempe si qq connait le nom …Banian ?
Qd un femme a des pb pour avoir un BB elle peut prendre une
petite corbeille comme ca dépose ses offrandes, prie et après l’accroche à
l’arbre . c’est sensé rendre la femme fertile, elle aura une chance d’avoir un
enfant.
L'hindouisme croit que la feuille du banian est le lieu de repos du dieu Krishna et est l'arbre d'immortalité et de la fertilité. Il symbolise le Trimurti : Vishnu représente l'écorce, Brahma les racines et Shiva les branches. On dit que le banyan aurait nourri l'humanité avec " son lait " bien avant l'arrivée de toute autre forme de nourriture. On en trouve souvent aux cotés des temples ou même des cimetières. Ces arbres sont considérés comme étant également la maison de dieux et d'esprits.(https://www.balireve.com/blog/faune-flore/le-banyan-arbre-sacrer.html)
La grosse tour c’est la première porte du temple et on voit
une seconde petite tour juste devant qui est la 2nde entrée.
La première entrée et on aperçoit la seconde
Le coin du marché et des colliers de fleurs
1ère étape : 266 km en 4h45
2ème étape : 186 km en 2h51
3ème étape : 171 km en 3h06
retour Coimbatore : 398 km en 7h12
Soit 1021 km en 3 jours
Jour 1 : Brihadishvara temple

Le temple est recouvert d'un grand nombre de sculptures tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce qui est beaucoup plus rare. Certaines sont peut-être des ajouts tardifs de la période marathe. Les murs extérieurs présentent des sculptures avec les 108 poses de la danse classique de l'Inde du Bharata natyam 2.
Le Nandi, qui date de la période Nâyaka (XVIIe siècle) et qui est logé dans son propre mandapa, est en accord avec les proportions du bâtiment. Il s'agit d'un Nandi monolithique pesant quelque 25 tonnes, de4 mètres de haut 6 de long et 2,5 de large. Il a probablement remplacé une statue antérieure.
CI DESSOUS ILS LAVENT LA VACHE : LA FORME DE SHIVA QUAND IL VIENT SUR TERRE :
C’est un bassin fait d’un seul bloc de pierre qui reçoit
l’eau pure qui sort du temple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_M%C3%AEn%C3%A2ksh%C3%AE
du 20 octobre au 22 octobre
visite de 3 temples :
1ère étape : 266 km en 4h45
2ème étape : 186 km en 2h51
3ème étape : 171 km en 3h06
retour Coimbatore : 398 km en 7h12
Soit 1021 km en 3 jours
Jour 1 : Brihadishvara temple
Ce temple a plus de 1000 ans
Pour le construire ils ont d’abord fait le contour avec une épaisseur de pierre puis ils ont mis de la terre à l’intérieur uis ils ont ajouté une autre couche de pierres puis de la terre à l’intérieur et ainsi de suite .

Et pour mettre la grosse pierre au sommet taillée d’un seul bloc qui pèse réellement 8 tonnes ils ont fait une rampe de 6 km en terre et avec des éléphants et des roues sous le chariot ils ont déplacé le bloc tout en haut puis ils l’ont taillé sur place.
Le temple de brihadesvara appelé aussi ….
Le temple de Brihadesvara — appelé aussi temple de Râjarâjeshvaram, d'après le nom de son constructeur — situé dans la ville de Tanjore dans l'État du Tamil Nadu en Inde est une réalisation exemplaire du style drâvidien d'architecture religieuse. C'est l'un des plus grands temples de l'Inde.
Il a été construit par le roi Chola Râjarâja entre 1003 et 1010. Le 257e jour de la 25e année de son règne (1010), Râjarâja assista à l'installation du pot de cuivre (kalash) au sommet du vimana de 13 étages et 66 m de haut, couronné d'un bloc monolithique de 81 tonnes. Cette cérémonie indiquait l'achèvement de la construction du temple et sa consécration.
Le temple illustrait la puissance de la dynastie Chola. Il était utilisé pour des cérémonies religieuses royales.
Le temple a fêté ses mille ans d'existence en septembre 2010, avec notamment un festival de danses Bharata natyam avec 1000 danseurs.


En raison de la présence d'une rivière proche, la porte extérieure du temple ne pouvait pas donner sur l'est comme dans la plupart des temples indiens. Elle est orientée vers le sud-est. 1
Le temple se situe à l'intérieur d'une double enceinte rectangulaire de 270 mètres sur 140 mètres , probablement construite au XVIe siècle 2.
Le portail d'entrée est un gopuram de 30 mètres de haut. Il est donc beaucoup moins haut que le vimana du sanctuaire principal, contrairement à la plupart des temples de style dravidien 2.
Il se compose du sanctuaire principal recouvert par le Vimana précédé d'un vestibule (antarala) avec des escaliers de chaque côté. Ainsi que de deux salles à colonnes : artha mandapa (36 piliers), maha mandapa (70 piliers environ). Elles étaient utilisées pour réunir l'assemblée des fidèles ou pour des cérémonies publiques 3. On trouve aussi dans l'enceinte un pavillon pour le taureau Nandi et des temples secondaires.
Tout le temple est construit en granite, une roche abondante dans la région.
Le temple repose sur une base surélevée (Jagati) de 5 mètres de haut, couverte de bas-reliefs et statues de Shiva dansant. Le cœur du sanctuaire porte en langue tamoule le nom de Karuvarai, avec la même signification que le terme en langue sanskrite de garbha-griha, soit « chambre du ventre ». C'est un carré de 7,5 m de côté. Seuls les prêtres sont autorisés à y entrer 4. Il comporte des ouvertures sur trois côtés qui laissent entrer la lumière3.
Le Lingam est probablement le plus grand de l'Inde [réf. nécessaire] avec ses 3,7 mètres de haut. Il était appelé à l'origine Adavallan (=celui qui est bon danseur, à rapprocher de la figure de Shiva Natarâja, classique dans le sud de l'Inde).
En raison de la taille du lingam, il a été nécessaire de construire une galerie en bois qui l'entoure et le surplombe pour les rites d'aspersion. Au niveau du sol, un passage entoure le lingam et permet la circumambulation rituelle (parikrama) 3.
Le bloc monolithique du sommet pèse 81 tonnes. Selon une légende locale, une rampe de terre de plus de 6 km aurait été installée pour monter ce bloc au sommet du vimâna. À partir d'un village appelé Sarapallam (=la pente de l'échafaudage) selon une technique utilisée aussi dans l'Égypte antique, d'après des archéologues qui ont, semble-t-il, découvert des vestiges attestant de cet artifice. Selon une autre hypothèse, c'est une rampe hélicoïdale en terre autour du vimana qui aurait permis cet achèvement. 5


Le temple est recouvert d'un grand nombre de sculptures tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce qui est beaucoup plus rare. Certaines sont peut-être des ajouts tardifs de la période marathe. Les murs extérieurs présentent des sculptures avec les 108 poses de la danse classique de l'Inde du Bharata natyam 2.
Le Nandi, qui date de la période Nâyaka (XVIIe siècle) et qui est logé dans son propre mandapa, est en accord avec les proportions du bâtiment. Il s'agit d'un Nandi monolithique pesant quelque 25 tonnes, de
CI DESSOUS ILS LAVENT LA VACHE : LA FORME DE SHIVA QUAND IL VIENT SUR TERRE :
Les temples secondaires à l'intérieur de l'enceinte sont des ajouts ultérieurs :
- temple Periya Nayaki (période Pandya au XIIIe siècle)
- temple de Subrahmanya, un des fils de Shiva (période de Vijayanagar)
- temple de Vinayaka (période marathe).
Et on est entré dans ce temple on a donné nos noms pour
que le prêtre le dise aux différentes divinités et à shiva puis il nous a déposé le point blanc entre les deux yeux . puis on a suivi un guide qui nous a expliqué tout en anglais. photos interdites à l'intérieur du temple !
A l’intérieur du temple il y avait un arbre :
Cet arbre s’appelle la pharmacie du village.
Si tu as mal à la gorge tu fais bouillir de l’eau tu mets
les feuilles dedans et tu bois ensuite c’est bon .
Si tu as la varicelle tu te fais un lit avec les feuilles
et
qq vient pour te balayer avec une branche de cet arbre.
Si tu tombes et que tu t’écorches, tu prends des feuilles et
du tamarin tu fabriques une pâte que tu appliques sur la plaie.
Une statue remarquable car si on la touche c’est comme si on
caressait un véritable cheval. Pareil pour le harnais et les rênes on a la
sensation de toucher de la vraie corde.
Ici on voit un éléphant en colère car il broie un humain
avec sa trompe , on voit ses veines qui ressortent de sa tête et de ses
oreilles. Il a les yeux qui lui sortent des orbites et il a la queue en l’air.
de l’autre coté de l’escalier l’éléphant s’est calmé il repose l’homme mort les yeux sont normaux il n’a plus les veines saillantes et la queue est redescendue.
vieux tamoul
C’est gravé tout autour du temple et cela retrace ce qui
s’est passé dans le temple ( le nombre de danseurs, de musiciens, leurs
salaires …)
On voit le robinet qui sort du temple.
C’est un temple dédié à shiva
Puis le soir jeu de carte avec Friedrich car martin et vitek
étaient fatigués .
Et ce matin après un petit déjeuner copieux on part jusqu’au
prochain temple ( 3h de route)
Jour 2 :“Meenakshi Amman Temple”
Ce temple a une forme intéressante . il forme un corps en
vert la tête , en jaune les bras et orange les jambes. Ces parties sont symbolisées
par des tours d’entrée. Ensuite en rouge il y a les yeux ( 2 tours dorées ) en
bleu l’estomac (le bassin d’eau ) et en rose le cœur (pilier doré qui était à
coté de la vache.
Le Temple de Mînâkshî est un temple hindou de style dravidien situé à Madurai dans le Tamil Nadu, en Inde. Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde. Il est consacré à Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Pârvatî, l'épouse de Shiva1, ainsi qu'à Shiva, sous sa forme Sundareshvara (le beau seigneur). Il comporte deux sanctuaires, un pour chacun des deux dieux. Il compte parmi les lieux saints de l'Inde les plus fréquentés et attire des pèlerins qui viennent s'y marier ou s'y purifier.
Le temple est repeint tous les 12 ans . avant de repeindre
ils vont recharger le temple en énergie donc ils vont prier et faire des
rituels.
A l’intérieur du temple il y a un bassin . pour construire
le temple ils utilisent la terre du trou e a prés il y a l’eau qui s’infiltre
dedans.
Peintures de plus de 1500 ans
Mînâkshî signifie « aux yeux de poisson ». Le mot est dérivé des mots mina (poisson) et akshi (yeux). Mînâkshî est une des rares déesses hindoues à avoir un temple majeur qui lui soit consacré. De plus, dans la plupart des temples de Shiva, c'est Shiva qui en est le dieu principal.
Il a été construit à l'initiative de Vaishvanâtha et les travaux ont duré de 1560 à 1680, mais la majeure partie s'est déroulée entre 1623 et 1660 à l'initiative de Nayak Tirumalay.
Le temple est au cœur de la ville de Madurai 2. Il est immense, mais ce n'est cependant pas le plus grand temple de l'Inde, ce privilège restant celui de Srirangam près de Tiruchirapalli, du même style et dans le même État.
Comme les autres temples de style dravidien tardif, il est composé de multiples enceintes. La plus extérieure mesure 254 × 237 m. On traverse ces enceintes par des tours-portails appelées gopuras (ou gopurams) décorés d'un foisonnement de statues. Le temple compte onze gopurams d'une hauteur de 45 à 50 m. Le plus haut est le gopuram sud qui s'élève à 60 m, ce qui en a fit le bâtiment le plus haut d'Asie durant plusieurs siècles. Le temple compte aussi deux vimanas, des tours en forme de pyramide, moins hautes, avec un sommet doré et qui recouvrent et protègent les sanctuaires des deux divinités.
Le temple comporte une profusion de sculptures sur les murs et les gopurams. Il y en aurait 33 000. Le temple était dans la liste des 30 meilleurs candidats pour les Sept Merveilles du Monde moderne.
Le temple est important pour la civilisation tamoule et figure dans sa littérature depuis l'antiquité, bien que sa structure actuelle date de 1623-1655.
Le temple attire 15 000 visiteurs par jour et 25 000 les jours de fête. Le festival annuel de Tirukalyanam en avril-mai dure dix jours et attire 1 million de visiteurs.
C’est une peinture stupéfiante car le goulot pointera
toujours dans ta direction
même si tu es derrière
Jour 3 :Arulmigu Ramanathaswamy Temple
Le temple est dédié au dieu Siva Subramaniya
Ce temple est immense, avec deux grands couloirs en croix ornés de moulures multicolores. Plusieurs salles abritent des lingams ou des statues de dieux.
on accède à l’oratoire principal parmi des gens chargés de panier d’offrandes. Mais ce sont surtout les thirtas qui font l’originalité de l’endroit : ce sont des puits d’eau sainte au nombre de 64 sur l’île, dont 22, les plus importants, se trouvent dans ce temple. Les pèlerins, en longhi, passent de puits en puits pour se faire asperger à grand seau d'eau sacrée par des prêtres et en recueillir par la même occasion dans des bouteilles (pour se doucher chez eux ?). Mais les photos sont interdites et c'est frustrant.(tripadvisor)
comme nous étions avec un rotarien, nous sommes passés devant tout le monde et le prêtre nous a bénit les uns après les autres en nous vidant un seau d'eau bénie sur la tête .
Merveilleux temple où les indiens viennent se faire bénir par l'eau dans plus de 24 lieux dans le temple. Très beau et très prenant.
Quand je suis allé dans ce temple il y avait un éléphant .
je lui ai donné une pièce , il l’a prise avec sa trompe et l'a remise à son
dresseur qui lui a chatouillé la gorge. Puis il est venu poser sa trompe sur
ma tête c’était magique et depuis je chercher désespérément un endroit ou je
peux en revoir !!
immenses corridors, les plus longs couloirs de temple de toute l'Inde (plus d'un kilomètre) car l'approche du sanctuaire est strictement interdit aux non-hindous comme le sont les appareils photos
Après les corridors colorés , coté MER : Ablutions :
ablutions dans la mer. oui oui c'est Martin , vitek, friedrich et moi même !!
Alors il a fallu s'habiller en habit traditionnel ... puis marcher pieds nus longtemps sur un sol à la propreté plus que douteuse .. en faisant super attention car ce serait vraiment une mauvaise idée de s'écorcher ....les infections brrrrrrrr...on arrive dans une eau ou .....beaucoup de monde se baigne.... il faut s'immerger et se mettre de l'eau 3 fois sur la tête ( là tu fermes hermétiquement tous tes trous !!!) !!!
mmmmmm heureusement l'eau est bien chaude ...
c'était une expérience riche , inoubliable , que d'émotions !! je n'oublierai jamais !!!
ça y est c'est fait !!
fin du voyage retour vers Coimbatore ...8h de route !!!
et demain ...école !!!!
et demain ...école !!!!
on dînera au milieu du trajet !!
MERCI à ma deuxième famille ++++++++++
c'est un voyage inoubliable
merveilleux .
Ce sanctum - sanctourm de ce temple a été construit par
Karikala Chola au début de l'ère chrétienne. Au neuvième siècle, Saint Sunfarar
a visité le temple et l'a immortalisé dans son Thevaram. Durant la période
Kongu Chola (XIe-XIIIe siècles), Ardha Mandapa et Mahamandapa furent construits
et utilisés pour l'inscription des détails sur les nombreux dons faits au
temple: du XIVe au XVIIe siècle, les rois Hoysala, Vijayanagar et Nayaka
donnèrent des dotations.
Les inscriptions, échelonnées sur quelques siècles, donnent des informations précieuses sur les coutumes et les mœurs qui existaient il y a mille ans. Les pièces Thiruppugazh d'Arunagiri Nathar rendent compte des Temples il y a cinq siècles.
Il existe deux catégories de lingam : les manuṣi liṅga (« lingam fait de main d'hommes »), et les svayambhu-liṅga (« lingam né de lui-même »), qui sont des éléments naturels vénérés en tant que linga, comme certains galets.
Le lingam, toujours dressé et donc potentiellement créateur, est souvent associé au yoni (« lieu »), symbole de la déesse Shakti et de l'énergie féminine. Dans ce cas, leur union représente, à l'image de Shiva, la totalité du monde. Assumant les fonctions créatrice par le lingam et destructrice traditionnelle dans la Trimurti, Shiva représente donc, pour ses dévots (shivaïtes), le dieu par excellence.

On trouve des lingam (de taille et aspect très variables – du simple galet en équilibre et comportant le signe peint de Shiva au phallus clairement symbolisé (comportant parfois la tête du dieu sculptée) – dans tous les temples et lieux consacrés à Shiva.

Durant la puja (rituel), le lingam est arrosé de lait, de miel ou de beurre clarifié (le ghi, qui sert aussi en cuisine), et reçoit des offrandes de fleurs, de fruits et de sucreries. Les lingam en activité doivent être maintenus humides.
La partie supérieure arrondie du lingam se nomme lingamani ou manikâ.
Le yoni (en sanskrit योनि / yoni (« lieu »)), dans l'hindouisme,
désigne l'organe génital féminin (matrice ou vulve) ; il est
le symbole de l’énergie féminine dénommée shakti1. Il est
rarement représenté seul. On le représente le plus fréquemment sous la forme
d'un plat carré à bec verseur. Néanmoins, il est remarquable que sa
représentation est presque systématiquement associée à celle du sexe de
l'homme. Ainsi, dans le culte de Shiva, et afin d'exprimer la complémentarité du yoni et du
symbole phallique (lingam),
on note la présence d'un anneau qui entoure le fut d'une colonne, ce qui
renvoie à la dualité des deux principes primordiaux masculin et féminin (Shiva-Shakti)2.
Les représentations en pierre de lingam-yoni peuvent se composer aussi d'une
colonne arrondie au sommet, qui repose sur des bourrelets sphériques, eux-mêmes
posés sur un socle carré.
lien ou j'ai trouvé les photos :https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g297675-d3705032-Reviews-Arulmigu_Patteeswarar_Swamy_Temple-Coimbatore_
MERCI à ma deuxième famille ++++++++++
c'est un voyage inoubliable
merveilleux .
5 novembre
Arulmigu Patteeswarar Swamy Temple
Ce matin on est partit au temple ! Qui a une belle
histoire !
C’était il y a très longtemps, quand Coimbatore était
gouverné par un roi. Un fermier avait un troupeau de vaches et il les emmenait
brouter dans la forêt. Et tous les jours une vache disparaissait pour ne
revenir que plus tard.
Un jour il décida de suivre cette vache et voit qu’il y a du
lait qui sort de son pis tout seul. Il va le dire au roi qui décide de venir
voir cela sur place. Il va ordonner de creuser un trou la ou la vache se
trouvait. Et en creusant ils trouvent un LINGAM (la forme de Shiva en pierre)
ils l’enlèvent du sol puis construisirent un temple autour.
Le célèbre Kanaka
Sabhai a été construit par Alagadri Nayak de Madurai au 17ème siècle. Tippu
Sultan de Mysore attaché la moitié des Inams du temple au 18ème siècle. Plus
tard, la Compagnie des Indes orientales l'a restaurée au temple. Les temples de
Swami et Amman ont été rénovés au milieu du 18ème siècle et plus tard, le
Mantap de 63 Saints a été construit. Au 20ème siècle, le Kalyana Mantapam et le
Mantapam avant ont été construits et la tour a été réparée. Historiquement, les
environs de Perur remontent à la période romaine comme un "trésor" de
pièces de monnaie romaines a été découvert ici.
Les inscriptions, échelonnées sur quelques siècles, donnent des informations précieuses sur les coutumes et les mœurs qui existaient il y a mille ans. Les pièces Thiruppugazh d'Arunagiri Nathar rendent compte des Temples il y a cinq siècles.
Il y avait un chevre chèvre qui etait entrée dans ce mini temple pour manger les fleurs en offrandes pour le dieu
lingam
Le lingam ou linga (en sanskrit लिङ्गं, liṅgaṃ
(« signe ») est un objet dressé, souvent d'apparence phallique,
représentation classique, dite anicônique, de Shiva et de
l'énergie masculine1.
On retrouve dans ce symbole l'ambivalence du dieu, ascète
et renonçant d'une part, mais aussi figure majeure du tantrisme,
représenté par un phallus, d'autre part. Le mot lingam signifie
« 1) signe ; 2) phallus ; 3) symbole de Shiva »2. Le lingam
est une représentation d'un phallus (la masculinité) et d'une vulve (la
féminité)3.Il existe deux catégories de lingam : les manuṣi liṅga (« lingam fait de main d'hommes »), et les svayambhu-liṅga (« lingam né de lui-même »), qui sont des éléments naturels vénérés en tant que linga, comme certains galets.
Le lingam, toujours dressé et donc potentiellement créateur, est souvent associé au yoni (« lieu »), symbole de la déesse Shakti et de l'énergie féminine. Dans ce cas, leur union représente, à l'image de Shiva, la totalité du monde. Assumant les fonctions créatrice par le lingam et destructrice traditionnelle dans la Trimurti, Shiva représente donc, pour ses dévots (shivaïtes), le dieu par excellence.

On trouve des lingam (de taille et aspect très variables – du simple galet en équilibre et comportant le signe peint de Shiva au phallus clairement symbolisé (comportant parfois la tête du dieu sculptée) – dans tous les temples et lieux consacrés à Shiva.

Durant la puja (rituel), le lingam est arrosé de lait, de miel ou de beurre clarifié (le ghi, qui sert aussi en cuisine), et reçoit des offrandes de fleurs, de fruits et de sucreries. Les lingam en activité doivent être maintenus humides.
La partie supérieure arrondie du lingam se nomme lingamani ou manikâ.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingam)
Yoni
lien ou j'ai trouvé les photos :https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g297675-d3705032-Reviews-Arulmigu_Patteeswarar_Swamy_Temple-Coimbatore_
collier de feuilles :
Ce sont des offrandes que l’on fait ensuite on prie et on
les recupere car c’est bon pour la santé les émotions et le spirituel
Là on sort de la ville et … je n’en crois pas mes
yeux !!!
Est-ce réel ???
Je suis trop content
Cela a égayé ma journée !!
Il etait hyper impressionnant.
Et j ai appris qu un éléphant dort debout car il est trop lourd et il ne peut pas se relever.