Temples Hindous (mise à jour 5/11/17)





dans les temples il est souvent interdit de prendre des photos, aussi j'ai ajouté aux miennes des photos trouvées sur internet le plus souvent sur TripAdvisor , photos partagées par d'anciens touristes.

Temple de Subramaniyaswami, Marudamalai

c'est un temple populaire du XIIème siècle dédié au dieu hindou Murugan, situé près de Coimbatore, Tamil Nadu, en Inde. Il est considéré comme 7 House of Lord Murugan. Comme la plupart des temples de Murugan, le temple est situé sur une colline, une partie des Ghâts occidentaux à environ 12 km à l'ouest de la ville de Coimbatore. Thème Poosam et autres festivals de Murugan sont célébrés. Le temple se trouve au sommet d'une colline de granit de 600 pi (180 m) à Coimbatore.

source :https://en.wikipedia.org/wiki/Marudhamalai_(temple)



A l'arrivé : début d’une longue ascension ( 1514 marches AR) pour arriver au temple maradumalai
 Durant tout le trajet on doit se déplacer pieds nus (dés que l’on quitte l’autoroute toutes les marches ….)


Je me suis reconverti





 On n’a pas le droit aux photos dans le temple (la flèche marque l'entrée du temple)


 J’ai allumé des bougies


J’ai du faire 9 x le tour de ce petit bâtiment et jetant des graines sur les statuettes au centre !

 9 tours !



Les poules et les coqs sont hyper bizarres hauts sur pattes !!



Sur les marches pour arriver il y avait énormément de dessins comme ceux-ci gravés (des pieds)



Petite statuette par ci par la



On a croisé des paons



Et dans l’espace du temple il y a plein de petits temples pour les différentes divinités


 enfin arrivé !!


On aperçoit le temple
Qqch a poussé sur ma tête !


Enfin arrivés !


Et dans l’espace du temple il y a plein de petits temples pour les différentes divinités


De là on a une vue impressionnante sur Coimbatore





C’est le chien du temple un peu comme un gardien il a le petit point rouge



 Les poules et les coqs sont hyper bizarres hauts sur pattes !!



Une petite rencontre avec des sangliers


avec Alishia 



Et après une petite collation c’est top






Depuis le parking nous marchons pieds nus 





Vue imprenable sur coimbatore 


Un peu d’escalade




Ils ont commencé à prier devant cette divinité puis avec le chariot ils ont fait le tour de tout l’espace et l’ont remis à sa place



Et après une petite collation c’est top




Avant la visite de ce temple majestueux,  On a visité un premier temple à Coimbatore avec alishia mais on a eu du mal à en trouver un d’ouvert car ils ferment tous entre midi et 17 h





Le tas blanc au centre c’est du sel et des épices, tu en prends dans tes mains et tu vas prier dans le temple. Ensuite tu le reposes sur le tas qd tu ressorts



Un petit temple pour la divinité ganesh




Il y a plein de jolis dessins comme celui-ci par terre
ce sont les KOLAMS :

 Quelques mots sur les Kolams :

* Dessin éphémère tracé sur le seuil des maisons à bases géométriques. Les plus classiques ne sont composés que d’un trait.

* Pratiqué très couramment par les hindous du Sud de L’inde pour apporter la prospérité au foyer.

* Le plus souvent dessinés par les femmes le matin, et recommencés le lendemain.

* Le soir, le sol est nettoyé à l’eau. Certains péparent le sol avec du fumier, ce qui accentue le contraste entre le dessin blanc et le sol, et dont les vertus antiseptiques confèrent à leur façon une protection supplémentaire à la maison !

* Peinture faite de sables et de poudre de riz. La farine de riz est généralement employée en guise de craie. On utilise parfois des peintures.

* Symbolise un prière faite à Lakshmi, déesse de la richesse et de la prospérité.

* C’est un signe de bienvenue pour qui entrera dans la maison, et les formes généralement fermées et labyrinthiques ont pour but d’égarer les esprits malveillants.

* L’exemple parfait d’une tradition populaire, un art à la portée de tous ! C’est un savoir qui se transmet de mère en fille.

* C’est aussi un excellent exercice pour la concentration dès le matin...


La deuxième porte du temple et dans la cour du temple il y a plein de ^petits temples comme celui-ci il y en avait 5 ou 6 , pour différents dieux à chq fois !






C’est un arbre très étrange qui était dans la cour du tempe si qq connait le nom …Banian ?





Qd un femme a des pb pour avoir un BB elle peut prendre une petite corbeille comme ca dépose ses offrandes, prie et après l’accroche à l’arbre . c’est sensé rendre la femme fertile, elle aura une chance d’avoir un enfant.

L'hindouisme croit que la feuille du banian est le lieu de repos du dieu Krishna et est l'arbre d'immortalité et de la fertilité. Il symbolise le Trimurti : Vishnu représente l'écorce, Brahma les racines et Shiva les branches. On dit que le banyan aurait nourri l'humanité avec " son lait " bien avant l'arrivée de toute autre forme de nourriture. On en trouve souvent aux cotés des temples ou même des cimetières. Ces arbres sont considérés comme étant également la maison de dieux et d'esprits.(https://www.balireve.com/blog/faune-flore/le-banyan-arbre-sacrer.html)



La grosse tour c’est la première porte du temple et on voit une seconde petite tour juste devant qui est la 2nde entrée.

La première entrée et on aperçoit la seconde



Le coin du marché et des colliers de fleurs



du 20 octobre au 22 octobre 
visite de 3 temples :



1ère étape :   266 km en 4h45
2ème étape : 186 km en 2h51
3ème étape : 171 km en 3h06
retour Coimbatore : 398 km en 7h12

Soit 1021 km en 3 jours 





Jour 1 : Brihadishvara temple











Ce temple a plus de 1000 ans
Pour le construire ils ont d’abord fait le contour avec une épaisseur de pierre puis ils ont mis de la terre à l’intérieur uis ils ont ajouté une autre couche de pierres puis de la terre à l’intérieur et ainsi de suite .



Et pour mettre la grosse pierre au sommet taillée d’un seul bloc qui pèse réellement 8 tonnes ils ont fait une rampe de 6 km en terre et avec des éléphants et des roues sous le chariot ils ont déplacé le bloc tout en haut puis ils l’ont taillé sur place.



Le temple de brihadesvara appelé aussi ….
Le temple de Brihadesvara — appelé aussi temple de Râjarâjeshvaram, d'après le nom de son constructeur — situé dans la ville de Tanjore dans l'État du Tamil Nadu en Inde est une réalisation exemplaire du style drâvidien d'architecture religieuse. C'est l'un des plus grands temples de l'Inde.
Le temple est dédié à Shiva-Rudra.
Il a été construit par le roi Chola Râjarâja entre 1003 et 1010. Le 257e jour de la 25e année de son règne (1010), Râjarâja assista à l'installation du pot de cuivre (kalash) au sommet du vimana de 13 étages et 66 m de haut, couronné d'un bloc monolithique de 81 tonnes. Cette cérémonie indiquait l'achèvement de la construction du temple et sa consécration.
Le temple illustrait la puissance de la dynastie Chola. Il était utilisé pour des cérémonies religieuses royales.
Le temple a fêté ses mille ans d'existence en septembre 2010, avec notamment un festival de danses Bharata natyam avec 1000 danseurs.



En raison de la présence d'une rivière proche, la porte extérieure du temple ne pouvait pas donner sur l'est comme dans la plupart des temples indiens. Elle est orientée vers le sud-est. 1
Le temple se situe à l'intérieur d'une double enceinte rectangulaire de 270 mètres sur 140 mètres, probablement construite au XVIe siècle 2.
Le portail d'entrée est un gopuram de 30 mètres de haut. Il est donc beaucoup moins haut que le vimana du sanctuaire principal, contrairement à la plupart des temples de style dravidien 2.
Il se compose du sanctuaire principal recouvert par le Vimana précédé d'un vestibule (antarala) avec des escaliers de chaque côté. Ainsi que de deux salles à colonnes : artha mandapa (36 piliers), maha mandapa (70 piliers environ). Elles étaient utilisées pour réunir l'assemblée des fidèles ou pour des cérémonies publiques 3. On trouve aussi dans l'enceinte un pavillon pour le taureau Nandi et des temples secondaires.
Tout le temple est construit en granite, une roche abondante dans la région.
Le temple repose sur une base surélevée (Jagati) de 5 mètres de haut, couverte de bas-reliefs et statues de Shiva dansant. Le cœur du sanctuaire porte en langue tamoule le nom de Karuvarai, avec la même signification que le terme en langue sanskrite de garbha-griha, soit « chambre du ventre ». C'est un carré de 7,5 m de côté. Seuls les prêtres sont autorisés à y entrer 4. Il comporte des ouvertures sur trois côtés qui laissent entrer la lumière3.
Le Lingam est probablement le plus grand de l'Inde [réf. nécessaire] avec ses 3,7 mètres de haut. Il était appelé à l'origine Adavallan (=celui qui est bon danseur, à rapprocher de la figure de Shiva Natarâja, classique dans le sud de l'Inde).
En raison de la taille du lingam, il a été nécessaire de construire une galerie en bois qui l'entoure et le surplombe pour les rites d'aspersion. Au niveau du sol, un passage entoure le lingam et permet la circumambulation rituelle (parikrama3.
Le bloc monolithique du sommet pèse 81 tonnes. Selon une légende locale, une rampe de terre de plus de 6 km aurait été installée pour monter ce bloc au sommet du vimâna. À partir d'un village appelé Sarapallam (=la pente de l'échafaudage) selon une technique utilisée aussi dans l'Égypte antique, d'après des archéologues qui ont, semble-t-il, découvert des vestiges attestant de cet artifice. Selon une autre hypothèse, c'est une rampe hélicoïdale en terre autour du vimana qui aurait permis cet achèvement. 5


Le temple est recouvert d'un grand nombre de sculptures tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce qui est beaucoup plus rare. Certaines sont peut-être des ajouts tardifs de la période marathe. Les murs extérieurs présentent des sculptures avec les 108 poses de la danse classique de l'Inde du Bharata natyam 2.




Le Nandi, qui date de la période Nâyaka (XVIIe siècle) et qui est logé dans son propre mandapa, est en accord avec les proportions du bâtiment. Il s'agit d'un Nandi monolithique pesant quelque 25 tonnes, de 4 mètres de haut 6 de long et 2,5 de large. Il a probablement remplacé une statue antérieure.

CI DESSOUS ILS LAVENT LA VACHE : LA FORME DE SHIVA QUAND IL VIENT SUR TERRE :


Les temples secondaires à l'intérieur de l'enceinte sont des ajouts ultérieurs :


Et on est entré dans ce temple on a donné nos noms pour que le prêtre le dise aux différentes divinités et à shiva puis il nous a déposé le point blanc entre les deux yeux . puis on a suivi un guide qui nous a expliqué tout en anglais. photos interdites à l'intérieur du temple !





A l’intérieur du temple il y avait un arbre :
Cet arbre s’appelle la pharmacie du village.
Si tu as mal à la gorge tu fais bouillir de l’eau tu mets les feuilles dedans et tu bois ensuite c’est bon .
Si tu as la varicelle tu te fais un lit avec les feuilles 
et qq vient pour te balayer avec une branche de cet arbre.
Si tu tombes et que tu t’écorches, tu prends des feuilles et du tamarin tu fabriques une pâte que tu appliques sur la plaie.



Une statue remarquable car si on la touche c’est comme si on caressait un véritable cheval. Pareil pour le harnais et les rênes on a la sensation de toucher de la vraie corde.





Ici on voit un éléphant en colère car il broie un humain avec sa trompe , on voit ses veines qui ressortent de sa tête et de ses oreilles. Il a les yeux qui lui sortent des orbites et il a la queue en l’air.

 de l’autre coté de l’escalier l’éléphant s’est calmé il repose l’homme mort les yeux sont normaux il n’a plus les veines saillantes et la queue est redescendue.



vieux tamoul



C’est gravé tout autour du temple et cela retrace ce qui s’est passé dans le temple ( le nombre de danseurs, de musiciens, leurs salaires …)



On voit le robinet qui sort du temple.
C’est un temple dédié à shiva
 C’est un bassin fait d’un seul bloc de pierre qui reçoit l’eau pure qui sort du temple














Puis le soir jeu de carte avec Friedrich car martin et vitek étaient fatigués .

Et ce matin après un petit déjeuner copieux on part jusqu’au prochain temple ( 3h de route)


Jour 2 :“Meenakshi Amman Temple”







Ce temple a une forme intéressante . il forme un corps en vert la tête , en jaune les bras et orange les jambes. Ces parties sont symbolisées par des tours d’entrée. Ensuite en rouge il y a les yeux ( 2 tours dorées ) en bleu l’estomac (le bassin d’eau ) et en rose le cœur (pilier doré qui était à coté de la vache.





Le Temple de Mînâkshî est un temple hindou de style dravidien situé à Madurai dans le Tamil Nadu, en Inde. Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde. Il est consacré à Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Pârvatî, l'épouse de Shiva1, ainsi qu'à Shiva, sous sa forme Sundareshvara (le beau seigneur). Il comporte deux sanctuaires, un pour chacun des deux dieux. Il compte parmi les lieux saints de l'Inde les plus fréquentés et attire des pèlerins qui viennent s'y marier ou s'y purifier.



Le temple est repeint tous les 12 ans . avant de repeindre ils vont recharger le temple en énergie donc ils vont prier et faire des rituels.
A l’intérieur du temple il y a un bassin . pour construire le temple ils utilisent la terre du trou e a prés il y a l’eau qui s’infiltre dedans.


Peintures de plus de 1500 ans


Mînâkshî signifie « aux yeux de poisson ». Le mot est dérivé des mots mina (poisson) et akshi (yeux). Mînâkshî est une des rares déesses hindoues à avoir un temple majeur qui lui soit consacré. De plus, dans la plupart des temples de Shiva, c'est Shiva qui en est le dieu principal.
Il a été construit à l'initiative de Vaishvanâtha et les travaux ont duré de 1560 à 1680, mais la majeure partie s'est déroulée entre 1623 et 1660 à l'initiative de Nayak Tirumalay.






Le temple est au cœur de la ville de Madurai 2. Il est immense, mais ce n'est cependant pas le plus grand temple de l'Inde, ce privilège restant celui de Srirangam près de Tiruchirapalli, du même style et dans le même État.
Comme les autres temples de style dravidien tardif, il est composé de multiples enceintes. La plus extérieure mesure 254 × 237 m. On traverse ces enceintes par des tours-portails appelées gopuras (ou gopurams) décorés d'un foisonnement de statues. Le temple compte onze gopurams d'une hauteur de 45 à 50 m. Le plus haut est le gopuram sud qui s'élève à 60 m, ce qui en a fit le bâtiment le plus haut d'Asie durant plusieurs siècles. Le temple compte aussi deux vimanas, des tours en forme de pyramide, moins hautes, avec un sommet doré et qui recouvrent et protègent les sanctuaires des deux divinités.
Le temple comporte une profusion de sculptures sur les murs et les gopurams. Il y en aurait 33 000. Le temple était dans la liste des 30 meilleurs candidats pour les Sept Merveilles du Monde moderne.
Le temple est important pour la civilisation tamoule et figure dans sa littérature depuis l'antiquité, bien que sa structure actuelle date de 1623-1655.
Le temple attire 15 000 visiteurs par jour et 25 000 les jours de fête. Le festival annuel de Tirukalyanam en avril-mai dure dix jours et attire 1 million de visiteurs.
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_M%C3%AEn%C3%A2ksh%C3%AE



C’est une peinture stupéfiante car le goulot pointera toujours dans ta direction 
même si tu es derrière
















Jour 3 :Arulmigu Ramanathaswamy Temple









Le temple est dédié au dieu Siva Subramaniya

Ce temple est immense, avec deux grands couloirs en croix ornés de moulures multicolores. Plusieurs salles abritent des lingams ou des statues de dieux. 

on accède à l’oratoire principal parmi des gens chargés de panier d’offrandes. Mais ce sont surtout les thirtas qui font l’originalité de l’endroit : ce sont des puits d’eau sainte au nombre de 64 sur l’île, dont 22, les plus importants, se trouvent dans ce temple. Les pèlerins, en longhi, passent de puits en puits pour se faire asperger à grand seau d'eau sacrée par des prêtres et en recueillir par la même occasion dans des bouteilles (pour se doucher chez eux ?). Mais les photos sont interdites et c'est frustrant.(tripadvisor)

comme nous étions avec un rotarien, nous sommes passés devant tout le monde et le prêtre nous a bénit les uns après les autres en nous vidant un seau d'eau bénie sur la tête .





Merveilleux temple où les indiens viennent se faire bénir par l'eau dans plus de 24 lieux dans le temple. Très beau et très prenant.


Quand je suis allé dans ce temple il y avait un éléphant . je lui ai  donné une pièce , il l’a prise avec sa trompe et l'a remise à son dresseur qui lui a chatouillé la gorge. Puis il est venu poser sa trompe sur ma tête c’était magique et depuis je chercher désespérément un endroit ou je peux en revoir !!



 immenses corridors, les plus longs couloirs de temple de toute l'Inde (plus d'un kilomètre) car l'approche du sanctuaire est strictement interdit aux non-hindous comme le sont les appareils photos












Après les corridors colorés , coté MER : Ablutions :





ablutions dans la mer. oui oui c'est Martin , vitek, friedrich et moi même !!

Alors il a fallu s'habiller en habit traditionnel ... puis marcher pieds nus longtemps sur un sol à la propreté plus que douteuse .. en faisant super attention car ce serait vraiment une mauvaise idée de s'écorcher ....les infections brrrrrrrr...on arrive dans une eau ou .....beaucoup de monde se baigne.... il faut s'immerger et se mettre de l'eau 3 fois sur la tête ( là tu fermes hermétiquement tous tes trous !!!) !!!
mmmmmm heureusement l'eau est bien chaude ... 

c'était une expérience riche , inoubliable , que d'émotions !! je n'oublierai jamais !!!




 ça y est c'est fait !!








fin du voyage retour vers Coimbatore  ...8h de route !!!
et demain ...école !!!!
on dînera au milieu du trajet !!



MERCI à ma deuxième famille ++++++++++
c'est un voyage inoubliable 
merveilleux .



5 novembre

Arulmigu Patteeswarar Swamy Temple




Ce matin on est partit au temple ! Qui a une belle histoire !
C’était il y a très longtemps, quand Coimbatore était gouverné par un roi. Un fermier avait un troupeau de vaches et il les emmenait brouter dans la forêt. Et tous les jours une vache disparaissait pour ne revenir que plus tard.
Un jour il décida de suivre cette vache et voit qu’il y a du lait qui sort de son pis tout seul. Il va le dire au roi qui décide de venir voir cela sur place. Il va ordonner de creuser un trou la ou la vache se trouvait. Et en creusant ils trouvent un LINGAM (la forme de Shiva en pierre) ils l’enlèvent du sol puis construisirent un temple autour.


Ce sanctum - sanctourm de ce temple a été construit par Karikala Chola au début de l'ère chrétienne. Au neuvième siècle, Saint Sunfarar a visité le temple et l'a immortalisé dans son Thevaram. Durant la période Kongu Chola (XIe-XIIIe siècles), Ardha Mandapa et Mahamandapa furent construits et utilisés pour l'inscription des détails sur les nombreux dons faits au temple: du XIVe au XVIIe siècle, les rois Hoysala, Vijayanagar et Nayaka donnèrent des dotations.



    Le célèbre Kanaka Sabhai a été construit par Alagadri Nayak de Madurai au 17ème siècle. Tippu Sultan de Mysore attaché la moitié des Inams du temple au 18ème siècle. Plus tard, la Compagnie des Indes orientales l'a restaurée au temple. Les temples de Swami et Amman ont été rénovés au milieu du 18ème siècle et plus tard, le Mantap de 63 Saints a été construit. Au 20ème siècle, le Kalyana Mantapam et le Mantapam avant ont été construits et la tour a été réparée. Historiquement, les environs de Perur remontent à la période romaine comme un "trésor" de pièces de monnaie romaines a été découvert ici.


 Les inscriptions, échelonnées sur quelques siècles, donnent des informations précieuses sur les coutumes et les mœurs qui existaient il y a mille ans. Les pièces Thiruppugazh d'Arunagiri Nathar rendent compte des Temples il y a cinq siècles.





Il y avait un chevre chèvre qui etait entrée dans ce mini temple pour manger les fleurs en offrandes pour le dieu

 lingam 







Le lingam ou linga (en sanskrit लिङ्गं, liṅgaṃ (« signe ») est un objet dressé, souvent d'apparence phallique, représentation classique, dite anicônique, de Shiva et de l'énergie masculine1.

On retrouve dans ce symbole l'ambivalence du dieu, ascète et renonçant d'une part, mais aussi figure majeure du tantrisme, représenté par un phallus, d'autre part. Le mot lingam signifie « 1) signe ; 2) phallus ; 3) symbole de Shiva »2. Le lingam est une représentation d'un phallus (la masculinité) et d'une vulve (la féminité)3.


Il existe deux catégories de lingam : les manuṣi liṅga (« lingam fait de main d'hommes »), et les svayambhu-liṅga (« lingam né de lui-même »), qui sont des éléments naturels vénérés en tant que linga, comme certains galets.


Le lingam, toujours dressé et donc potentiellement créateur, est souvent associé au yoni (« lieu »), symbole de la déesse Shakti et de l'énergie féminine. Dans ce cas, leur union représente, à l'image de Shiva, la totalité du monde. Assumant les fonctions créatrice par le lingam et destructrice traditionnelle dans la Trimurti, Shiva représente donc, pour ses dévots (shivaïtes), le dieu par excellence.


On trouve des lingam (de taille et aspect très variables – du simple galet en équilibre et comportant le signe peint de Shiva au phallus clairement symbolisé (comportant parfois la tête du dieu sculptée) – dans tous les temples et lieux consacrés à Shiva.


Durant la puja (rituel), le lingam est arrosé de lait, de miel ou de beurre clarifié (le ghi, qui sert aussi en cuisine), et reçoit des offrandes de fleurs, de fruits et de sucreries. Les lingam en activité doivent être maintenus humides.
La partie supérieure arrondie du lingam se nomme lingamani ou manikâ.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingam)


Yoni



Le yoni (en sanskrit योनि / yoni (« lieu »)), dans l'hindouisme, désigne l'organe génital féminin (matrice ou vulve) ; il est le symbole de l’énergie féminine dénommée shakti1. Il est rarement représenté seul. On le représente le plus fréquemment sous la forme d'un plat carré à bec verseur. Néanmoins, il est remarquable que sa représentation est presque systématiquement associée à celle du sexe de l'homme. Ainsi, dans le culte de Shiva, et afin d'exprimer la complémentarité du yoni et du symbole phallique (lingam), on note la présence d'un anneau qui entoure le fut d'une colonne, ce qui renvoie à la dualité des deux principes primordiaux masculin et féminin (Shiva-Shakti)2.

Les représentations en pierre de lingam-yoni peuvent se composer aussi d'une colonne arrondie au sommet, qui repose sur des bourrelets sphériques, eux-mêmes posés sur un socle carré.

lien ou j'ai trouvé les photos :https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g297675-d3705032-Reviews-Arulmigu_Patteeswarar_Swamy_Temple-Coimbatore_




collier de feuilles :
Ce sont des offrandes que l’on fait ensuite on prie et on les recupere car c’est bon pour la santé les émotions et le spirituel




Là on sort de la ville et … je n’en crois pas mes yeux !!!

Est-ce réel ???
Je suis trop content
Cela a égayé ma journée !!
Il etait hyper impressionnant.
Et j ai appris qu un éléphant dort debout car il est trop lourd et il ne peut pas se relever.