tous les marchands n'ont pas accepté que je prenne des photos ..
Grand centre commercial , on y a été pour aller au cinéma/
Le blanc visqueux ...berkkkk
Musambi : Citrus limetta est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Rutaceae. Il est aussi appelé Limettier doux, Limonette ou Limette douce de Tunisie1, et produit des limettes ou citrons doux, à la pulpe moins acide que celle de l'orange2.
Bitter gourd ou melon amer Le fruit, la feuille et les graines sont comestibles et amers (le mucilage rouge qui entoure la graine est la seule partie douce de la plante). Cette amertume provient des momordicines, substances proches de la quinine. La margose est connue pour ses qualités culinaires et pour ses propriétés thérapeutiques en médecine traditionnelle, notamment dans le traitement du diabète et de certains cancers.
Le jaggery, ou gur, est un sucre non raffiné. Il est préparé en chauffant du vesou ou du sirop de palme, extrait des grappes de fleurs, pour le faire réduire puis solidifier. Ensuite, il est râpé ou haché.
Le sucre de palme est riche en fructose, en minéraux et en oligo-éléments. Il est aussi calorique et plus sucrant que le sucre blanc.
La courge serpent (Trichosanthes cucumerina) est une plante grimpante tropicale de la famille des Cucurbitacées cultivée pour son long fruit saisissant utilisé comme légume et en médecine. Les longs fruits étroits, des fruits à peau lisse peuvent atteindre jusqu’à 150 cm de long. Il est très populaire dans la cuisine d’Asie du Sud et du Sud-Est. Les pousses, les vrilles et les feuilles sont également consommées comme légume vert.
et chillies (piments )
Le jaggery
- DrumSticks (le long tout fin )
cuisson bouilli, un petit goût d'asperge, vu dans les sambar notamment ; comme pour les asperges, on ne mange pas les fibres.
le Merakai (tamil)La chayote ou chayotte ( le gros vert clair) est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige, appelée « brède chouchou » à l'Île Maurice et à la Réunion, et occasionnellement pour sa racine riche en amidon. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.Les fruits s'accommodent de la même manière que les courgettes, on les prépare aussi en daube ou en gratin (christophines farcies). On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés. Ils font aussi d'excellentes soupes, crèmes et veloutés.
Bottle gourd ou La calebasse, ou gourde, est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit, la calebasse, parfois consommée à l'état frais comme légume ou plus souvent utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets
Ivy Gourd ou Coccinia grandis (tindola ou courge écarlate) est une espèce de plantes herbacées vivaces, grimpantes ou rampantes, de la famille des Cucurbitaceae, originaire des régions tropicales d'Afrique et d'Asie
White radish
et espèce de haricots
des brinjals ou aubergines
Le gombo (Abelmoschus esculentus), appelé cabo ou lalo à l'île de la Réunion ou à l'île Maurice, calou en Guyane, okra en Louisiane1 et plus généralement dans le sud des États-Unis, est une espèce de plante tropicale à fleurs originaire d'Afrique, proche de l'hibiscus
Le fruit contient une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûts. On conseille généralement de choisir des gombos bien colorés de moins de 10 cm de long afin qu'ils ne soient pas durs[réf. nécessaire]. Le gombo se mange cru ou cuit et il fait partie de nombreux plats créoles, africains ou japonais. Il entre notamment dans la fabrication du calalou antillais.
Il se marie bien avec la tomate, l'oignon, l'igname, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l'origan, le citron, le vinaigre et d'autres épices comme le ras el hanout. Il est fréquemment utilisé dans la cuisine méditerranéenne, et notamment les cuisines grecque et chypriote.
yam ou patate douce
ananas patate douce , coco
papaye extra
et Wikipedia