2ème bus trip dans le Nord de l'INDE du 27/2 au 21/3 (mise à jour 20/3)

















27 février Avion Avion et train !!




A 10 h l’avion décolle de Coimbatore direction Chennai puis autre avion jusqu’à Mumbai




Dans l’aéroport un chaton trop mimi





Puis train à 22h de Mumbai à Ahmedabad (arrivée 6h30)



28 février Ahmedabad


Les tuk tuk sont verts ici


Visite d’une maison ou a habité Gandhi Ashram, l'un des fondateur de la nation indienne

Il s’agit d’une belle opportunité de pouvoir se rendre sur les lieux où Ghandi à vécu pendant plusieurs années. Le site raconte avec beaucoup de précision sa vie et vous rappel à quel point il a inspiré des millions de gens.

 La maison de Gandhi durant ses 15 années à l'ashram

L’Ashram de Gandhi

Gandhi est né dans le Gujarat, et c’est donc naturellement qu’il est revenu dans cette région après avoir mené ses premiers combats en Afrique du Sud. En 1917, il y a créé un de ses ashrams, où il a vécu 15 ans et d’où il a démarré la marche du sel, marche non violente pour protester contre une taxe sur le sel imposée par les Anglais, et plus généralement contre l’occupation anglaise dans son ensemble. Un ashram est une sorte de communauté autonome, dans laquelle vivent les gens qui le souhaitent, rassemblés par les mêmes valeurs : non-violence, pauvreté, tolérance religieuse, etc. Gandhi étant déjà célèbre à cette époque, son ashram attirait de nombreuses personnes.



On célébrait en 2017 le centenaire de la création de l’ashram, et pour fêter cela, le musée racontant l’histoire de Gandhi a fait peau neuve. Ca n’est pas le musée le plus ludique du monde, mais il est assez intéressant.



 Puis visite de sources d’eau avec de superbes sculptures (step well)
à ADALAJ .



Bâoli d'Adalaj.

Le bâoli d'Adalaj (en anglais : Adalaj Stepwell,  est un puits à degrés (bâoli
Construit en 1499 par Mahmud Begada, c'est un exemple de mélange entre l'architecture indienne et islamique.



https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2oli_d%27Adalaj 





Il y avait beaucoup de singes qui jouaient.


Puis visite du temple Jain, il y avait plein de petits écureuils qui grimpaient partout












Enfin soirée au bord d’un lac ou on a loué des vélos très peu cher.

1 mars Méditation et parc solaire





Ce matin on est allé dans un centre de méditation qui accueille 30000 personnes pour des conférences toutes les semaines.


  On a mangé là bas .



On a visité les cuisines dans lesquelles ils préparent les plats pour 30000 personnes en 4h !!!




Enfin visite d’un parc solaire . de grands miroirs suivent le soleil
Ils permettent de chauffer l’eau et de fournir de l’électricité à la ville :


Au printemps 2017, Brahma Kumaris et WRST ont complété la conception, le développement et l'installation de "India One", une centrale thermique solaire de 1 MW à Abu Road, au Rajasthan. Ce projet de recherche utilise le panneau parabolique de 60 m² développé par l'organisation et dispose d'un stockage thermique innovant pour un fonctionnement nocturne. Le panneau de 60 m² est un nouveau développement fondé sur 20 ans d'expérience avec des concentrateurs paraboliques. "India One" générera de la chaleur et de l'électricité pour un campus de 25 000 personnes.


Principales caractéristiques de "India One":

  • 770 panneaux paraboliques de 60 m² et une production électrique maximale de 1 MW 
  • Co-génération, utilisation efficace de l'énergie thermique et conception modulaire 
  • Stockage thermique pour le fonctionnement nocturne et la production directe de vapeur  
  • Suivi et contrôles automatiques et à double axe en réseau 
  • Récepteur à cavité immobile et utilisation efficace de la terre


 http://www.brahmakumaris.org/fr/espoir/%C3%A9nergie-renouvelable/centrale-thermique-solaire-india-one




.

Après un très long voyage en bus dans les montagnes à 30km h on a pu assister à un splendide coucher de soleil :










On a été acheter des t-shirts blancs pour Holi . Les festivités avaient déjà commencé.
La nuit du premier jour de la fête, un feu (de 4m de haut) est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu.




2 mars HOLI


La Holi (होली (holī)), parfois appelée fête des couleurs, ou Phalguna, est une fête indienne célébrée vers l'équinoxe de printemps1. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Elle est fêtée notamment dans certaines régions de l'Inde du Nord durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février ou mars. La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud. Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde qui existait déjà dans l'antiquité.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Holi)



 Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holi » en hindi).




Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.



C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion, notamment le Bhang, une boisson traditionnelle à base de cannabis.



 On fête HOLI







Le propriétaire de l’hotel ou on loge nous a prêté un grand appartement avec un hall immense , on a pu se jeter les couleurs c’était très sale après une vraie scène de crime !! Je plaint les femmes de ménage














Puis nous sommes allés en ville , pas d’appareil photo car les couleurs sont des poussières très fines on a pu acheter des couleurs on se jetait cela partout !! ( 15 roupies le sachet de 50à 100g)tu choisis les couleurs ;



Pour se laver ensuite c’était difficile, il n’y avait pas d’eau chaude (juste un peu au début dans ma chambre puis eau froide !)
Les couleurs partent difficilement ! Car elles s'incrustent dans tous les recoins
On a encore les mains sales près plusieurs lavages .Pour être totalement débarrassé des couleurs j'ai pris 4 douches. 


Gurû Sikhara, littéralement « pic du guru », d'après Dattātreya, est le point culminant de la chaîne des Ârâvalli avec une altitude de 1 722 mètres, au Rajasthan. Il est situé à 15 kilomètres au nord de Mount Âbû. On pouvait apercevoir un observatoire



On est allé au sommet d’une montagne en jeep .Gurushikara.












Puis on devait avoir une séance de méditation mais finalement la dame nous a parlé pendant 1h
:Les yeux sont la fenêtre de l’âme. Le corps tu t’en sers  mais tu n’es pas le corps. (c’est comme une voiture tu la contrôle mais tu n’es pas la voiture)



Puis bus pendant 4-5h arrivée ce soir ville de UDAIPUR
Dans un superbe hôtel ou on a diner
On choisi les chambres , l’ambiance est super .on se répartit comme on veut .


3 mars UDAIPUR



Le City Palace est un complexe de plusieurs palais situé dans la ville d'Udaipur dans l'État indien du Rajasthan. Il a été construit en 1559 par le Maharana Udai Singh comme palais principal de la dynastie rajput des Sisodia, après avoir du quitter Chittorgarh. Il est situé au sommet d'une colline sur la rive est du lac Pichola.



 Udaipur était la capitale historique de l'ancien royaume de Mewar1,2,3,4.
Le City Palace a été construit dans un style qui est une fusion des styles rajput et moghol. Il est considéré comme le plus important palais de ce style. Il offre un panorama sur le lac Pichola, ses îles où sont construits des palais tels que le Lake Palace.





Les jardins étaient magnifiques





C'est un ventilateur automatique a vapeur


palais vraiment splendide






Et la statue : Pratap mémorial
Ce mémorial a été construit par Maharana Bhagwat Singh Mewar. Les touristes attirent à la vie la statue de bronze de taille de Maharana Pratap sur Chetak. Chetak est supposé(cru) au cheval le plus fidèle qui a soutenu(qui s'est tenu près) de son maître jusqu'à son dernier souffle. Chetak a été tué dans la bataille de Haldighati. Les gens(le peuple) visitent pour rendre hommage aux deux combattantshttps://www.rajasthandirect.com/tourism/forts-and-monuments/maharana-pratap-memorial-udaipur








 Le soir montée en haut de la montagne pour le coucher de soleil.




4 mars JAIPUR

Arrivée à Jaipur en train à 6h hotel pour prendre une douche et petit dej. Puis visite du splendide city palace !

 surnommée la ville rose car tous les bâtiments du centre ville sont : ROSES !!


Le City Palace de Jaipur, composé notamment des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal, est un complexe situé à Jaipur, capitale de l'état du Rajasthan, en Inde.


 Les premières constructions ont été faites à l'initiative de Jai Singh II entre 1729 et 1732, époque où les murs extérieurs ont été construits. Des ajouts successifs ont été faits par la suite jusqu'au XXe siècle par divers dirigeants.


 Situé au nord-est de la ville, il comprend une quantité impressionnante de cours intérieures, de jardins et d'édifices.





C'est incroyable la finesse du trait






Le Yantra Mandir (plus connu sous le nom de Jantar Mantar dans le domaine touristique) est un observatoire astronomique établi à Jaipur au Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde.

Il est constitué d’une série d’instruments astronomiques, construits sur ordre du mahârâja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre 1727 et 1733.

Il s’inspire d’un autre observatoire que Jai Singh II avait fait édifier précédemment à Delhi, capitale de l'Empire moghol. Il en fit également bâtir trois autres, à Bénarès, Mathura et Ujjain, mais celui de Jaipur est le plus important.

Cet observatoire a été construit à l’intention du gourou de Jai Sing II, le pandit Jaganath, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements…). Il est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.https://fr.wikipedia.org/wiki/Yantra_Mandir

L’ensemble comprend 17 instruments. Certains sont de taille imposante, ce qui permet d’obtenir une précision accrue. 




Le marché





Puis le palais hawa mahal
 Le palais des vents est un bâtiment construit au XVIIIᵉ siècle à Jaipur, capitale du Rajasthan en Inde. Il est considéré comme l'une des merveilles de l'architecture rajput


on est logé dans un super hôtel avec piscine. on en a bien profité .


Le soir on part dans un village:

Chokhi Dhani Village


pour 700 roupies on peut tout faire toute la soirée .un bon repas inclus avec plein de spectacles de danses, tours de magie , des activités diverses…

Un village très sympathique, bien que tout soit reconstitué et un peu kitsch. La visite est agréable, avec des danseuses, des dromadaires et un village d'artisans notamment.



un bon repas 

Mais le point fort de cette visite est le repas "thali" traditionnel ! Tout le monde s'assoit par terre en tailleur, les serveurs apportent les assiettes et bols en feuilles de bananier séchées puis commencent à les remplir. Vous avez intérêt à avoir l'estomac bien accroché, parce qu'à partir de ce moment vos assiettes ne désempliront plus !

 Les serveurs repassent toutes les 30 secondes pour resservir, et les éclats de rire fusent dans la salle.


une expérience assez inédite !(https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g304555-d1553687-Reviews-Chokhi_Dhani_Village-Jaipur_Jaipur_District_Rajasthan.html)



petite séance de lutte
5 mars

 Le Fort d'Amber se trouve à Amber, ville d'une superficie de km2, située à 11 km de Jaipur, dans l'état du Rajasthan, en Inde1


Le fort qui domine Jaipur du haut d'une colline, est la principale attraction touristique de la zone2,3. La ville d'Amber a été à l'origine construite par Meenas et plus tard développée par le Raja Man Singh I.



 Le fort d'Amber est connu pour ses éléments caractéristiques de l'art Hindou. Avec ses grands remparts et toute une série de portes et de chemins pavés, le fort surplombe le lac Maota principale source d'alimentation en eau du site(https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_d%27Amber)






 


Le fort Nahargarh est situé sur la partie des monts Aravalli, qui domine la ville rose de Jaipur dans l'état indien du Rajasthan. La vue sur la ville depuis le fort est spectaculaire.







vue sur la ville de JAIPUR





Le Nahargarh forme avec les forts d'Amber et de Jaigarh un arc de défense de la ville.



6 mars JAISALMER ( à coté du Pakistan)

12h de train pour arriver dans le désert du RAJASTAN


Après une douche et un repas au campement, on a fait un tour en JEEP, des courses pieds nus dans les dunes de sable , des cascades des chutes des fous rires !












Ensuite un safari à dos de dromadaire dans le désert !! Juste Exceptionnel !(mais un peu dur pour l'entre jambe)










coucher de soleil sur les dunes


 puis soirée avec DJ et musique !!pas terrible mais bon ...

On a dormi dans des tentes dans le désert , le sol était en béton , il faisait assez froid dans la nuit.

7 mars Jaisalmer

 Le matin, pas d’eau chaude !! Eau glacée c’était vraiment dur pour la douche.
On a pris le bus jusqu’à la ville de Jaisalmer.




on a visité un fort Monumental!. encore habité;


L'endroit regorge de petits coins ou la pierre est magnifiquement travaillées la vue sur la ville est grandiose. Pour y accéder, on traverse les petites rues commerçantes, animées, et on peut en chemin admirer les façades des maisons .



Dans le fort on a visité les temples jains et le palais du rajmahal.


 Temple jains  


Puis visite des temples Jains : Situés dans le Fort de Jaisalmer, les temples jaïns ont été construits entre les 12eme et 15eme siècles. Ils sont dédiés à divers ermites, grands maîtres jaïns, appelés Tirthankars (ce sont des humains, comme nous, qui s'élèvent à un certain niveau d'âme). Deux temples seulement sont accessibles aux visiteurs.


 Ils sont faits de grès jaune comme les autres édifices du fort mais l'intérieur est de marbre blanc délicatement ciselé. Ce type de sculpture tient son origine des temples Dilwara du Mont Abu au Rajasthan, haut lieu jaïn de pèlerinage. La sculpture du marbre atteint un tel niveau que, certains plafonds pourraient être assimilables à des ouvrages de dentelle. D'innombrables sculptures ornent les murs et les plafonds, représentant des animaux et des personnages, tels que les Tirthankars ou encore des danseuses. 

Le temple Chandrabrabhu présente plus d'une centaine de statues de marbre, alignées, d'un grand maître jaïn. Le temple Shitalnath abrite lui, dans son sanctuaire, une statue du dixième grand maître jaïn, faite de huit métaux différents. Quant aux temples Shantinath et Kunthunath, les derniers réalisés, ils sont ornés de sculptures érotiques. L'ambiance, l'odeur de l'encens, et l'observation des différents rites vous plongeront dans un univers d'une spiriualité incomparable. Attention, ces temples restent un lieu de culte, veillez à ne pas outrager les croyants, et pensez à laisser une contribution, même symbolique. Après la visite, dénichez une terrasse pour contempler le paysage depuis les remparts




Le palais, construit à l'origine au 15eme siècle dans le fort de Jaisalmer, a été entièrement restauré et comprend des bâtiments datant de plusieurs époques. 


À gauche de l'entrée, en haut d'un escalier monumental, se trouve le trône en marbre du Maharaja, duquel il présidait les audiences. Le palais a été réalisé sur le modèle d'un vrai labyrinthe et compte sept étages aux termes desquels une terrasse



Haveli :
Les havelis sont des maisons de riches marchands du 18eme siècle, parfois véritables petits palais, aux façades de pierre finement sculptées.


La ville de Jaisalmer a été fondée en 1156 par Rawal Jaisal, raja rajpoute du clan des Bhatti. La légende raconte que c'est sur l'ordre d'un ermite local, nommé Eesaal, que le raja décida de fonder une nouvelle capitale, remplaçant celle de Luderwa. La cité doit sa richesse à sa position sur la route des caravanes allant de l'Inde à la Perse. Elle surplombe le désert du Thar et est protégée par une enceinte de 5 km dans laquelle sont aménagées 99 tours de garde. Elle fut reconstruite en partie plusieurs fois à la suite de guerres et en 1993, plus de deux cent bâtiments historiques furent gravement touchés par la mousson. https://www.cityzeum.com/havelis-de-jaisalmer

On a été au marché.



Enfin bus à 16h45 pour arriver à 22h40 à Jodhpur. Hôtel !

8 mars Jodhpur






L'Umaid Bhawan Palace est un palais situé à Jodhpur en Inde. C'est l'une des plus grandes résidences privées au monde.


Il porte le nom de son constructeur, le Maharaja Umaid Singh.





En raison de sa localisation sur la colline Chittar, point le plus élevé de Jodhpur, le palais porta le nom de Chittar palace pendant sa construction.


Le maharaja Umaid Singh posa la première pierre le 18 novembre 1929. La construction s'acheva en 1943 et fournit du travail à des milliers de personnes alors que le peuple souffrait de famine.


Le palais compte 347 pièces et se compose de trois parties :
la résidence de la famille princière du maharaja de Jodhpur
un hôtel de luxe géré par le groupe Taj Hotels Resorts and Palaces depuis 1972
un musée consacré à l'histoire de la famille princière au XXe siècle.


 Jaswant Thada
Ce mémorial de marbre blanc dédié au maharaja Jaswant Singh II déploie une étonnante succession de dômes au-dessus d’un petit lac, à 1 km au nord-est de Mehrangarh.


 La sérénité du site contraste avec l’agitation de Jodhpur – la vue sur la ville et le fort est superbe. Construit en 1899, le cénotaphe possède de splendides jali (cloisons de marbre treillissées) et est orné de portraits de chefs Rathor datant du XIIIe siècle.



Le fort de Mehrangarh



Le fort de Mehrangarh est situé à Jodhpur, dans l'État du Rajasthan (Inde). Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres


À l'intérieur de celui-ci se trouve plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours.




Il était régit par la dynastie du soleil



Siège du roi que l’on pose sur un éléphant


Fusils utilisés sur les dromadaires


Verre à vin. On le rempli par la tête et on boit par la main


Le narguilé du roi



On a pris le lunch dans le fort, ce dernier n’est plus habité. Puis on a terminé la journée dans un marché local. On a trainé, discuté , acheté …



Anniversaire de Guillem dans le train, et selon la tradition indienne Guillem devait couper le gâteau en prendre une part et en donner une bouchée à chacun. Puis nous en retour on lui donne à manger. c’est un gâteau au chocolat..il en reste sur les doigts et donc on dépose le reste du chocolat restés sur nos doigts sur son visage …bon là ça a dégénéré !!! une grosse part est tombée sur son tshirt, pantalon ….

On roule en train vers firozpur toute la nuit.

9 mars


On prend le bus jusqu’à Amristar

Direction WAGAH



Wagah est l'unique poste-frontière terrestre entre l'Inde et le Pakistan (mise à part, depuis 2006, la liaison ferroviaire hebdomadaire du Thar Express entre Sind et Rajasthan). Il se situe à mi-chemin sur la route menant d'Amritsar (dans le Pendjab indien) à Lahore (capitale du Pendjab pakistanais), villes distantes d'environ 60 km l'une de l'autre.


Le village de Wagah, situé sur la ligne de démarcation mise en place par Cyril Radcliffe lors de la partition des Indes en 1947 et que l'on a aussi désignée sous le nom de Ligne Radcliffe, s'est retrouvé coupé en deux avec la partie orientale en Inde et occidentale au Pakistan.

Cérémonie de fermeture de la frontière

On a assisté à cette cérémonie


Chaque soir, vers 18 h, une cérémonie, lors de la fermeture pour la nuit de la frontière, est organisée et met en présence les soldats des deux pays, devant une foule arrivée environ deux heures auparavant, ( on a beaucoup attendu en effet !!)toujours nombreuse et survoltée dans une ferveur patriotique par des sortes de « chauffeurs de salle ».un homme fait parler la foule d’un coté : allez l’inde !!!!!……et de l’autre allez le pakistan !!!!…



Les gardes-frontières, après avoir adopté diverses postures et attitudes de défiance les uns envers les autres (qui font néanmoins partie du cérémonial), mais traduisant cependant les relations souvent extrêmement tendues entre les deux pays, finissent par se rejoindre pour se serrer la main, avant que les deux portails matérialisant la frontière ne soient fermés.


Ensuite chaque armée procède, de son côté, à la descente de son drapeau (dont l'un ne doit pas rester plus haut que l'autre) et au très méticuleux pliage de celui-ci.



Les anniversaires de l'indépendance du Pakistan le 14 août et de l'Inde le 15 août donnent lieu, chaque année, à des célébrations communes aux deux pays, avec une importante foule de spectateurs de chaque côté de la frontière (des gradins ayant même été construits à cet effet).


LE GOLDEN TEMPLE (temple d’or) à Amristar

On a visité ce temple de nuit puis on y est retourné de jour le lendemain.


C’était magnifique, un temple sikh, on a du se couvrir la tête.
Le livre sacré est immense, 150cm environ de large .

On a mangé dans le temple.la cuisisne est gigantesque. Seuls des bénévoles s’activent, certains cuisinent d’autre servent ….la plupart des gens pauvres viennent ici se restaurer et meme dormir . les pauvres dorment autour du temple dans des galeries couvertes autour .



Le Temple d'Or se situe à un point bas de la ville, comme pour signifier qu'il accueille naturellement tous les disciples. Il trône au centre d'un « bassin sacré » de forme carrée de 150 mètres de côté, l’Amrit Sarovar (ou « Bassin au Nectar »), qui tel un lac attire à lui toutes les eaux comme le temple attire tous les disciples. Le bassin a été creusé durant le dernier quart du XVIe siècle au moment de la fondation de la ville à laquelle il a donné son nom. On accède au bassin par quatre entrées qui symbolisent son ouverture à tous les peuples et toutes les croyances.


Le temple est entouré d'un vaste complexe comprenant des gurdwârâs (lieux de culte Sikh) dont l'une des plus emblématiques est l'Akal Takht (ou « Trône de l'Immortel »), des langar (réfectoires) où des repas gratuits sont offerts aux pèlerins, un musée, etc.


Après avoir emprunté une promenade faite de marbre blanc, le visiteur ou le pèlerin entre dans le cœur du temple par un pont en marbre de 60 mètres de long, le « Pont du Gurû ». Pour pénétrer dans l’enceinte, il est invité à retirer ses chaussures pour franchir un pédiluve et à se couvrir la tête.
Le temple, est un majestueux pavillon de trois étages, dont les parties supérieures ont été recouvertes de plaques et de feuilles d'or au XIXe siècle sur ordre du mahârâja Ranjît Singh. L'édifice a été construit en marbre de différentes couleurs, incrusté de nacre et de pierres semi-précieuses. La terrasse, ornée de quatre chhatri (structures surmontées d'un dôme soutenu par quatre piliers), est surmontée par une coupole dorée en forme de lotus renversé.
Le Temple d’or renferme le livre sacré des Sikhs, le Guru Granth Sahib, lui-même enfermé dans un coffre richement orné.
Des « kirtan », les hymnes sacrés, y sont chantés en permanence, tandis que des musiciens y jouent la musique dévotionnelle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Or

10 mars

Revisite du temple d’or en plein jour cette fois ci .




On a marché autour puis on a profité des magasins et du parc jusqu’à 15h



Enfin bus pour 16h direction l’Himalaya .

Dans un bus indien (peu confortable) sur des routes indiennes (bosses nids de poule…)
Le conducteur conduisait vite on a eu du mal à dormir et il faisait froid, ….Horrible !

11 mars MANALI



 Après une épouvantable nuit dans le bus on arrive gelés dans les montagnes de l’himalaya.



Ici la plupart des personnes sont boudhistes

On est arrivé à l’hotel à 2h du matin mais en fait on est resté dans le bus à dormir . on a juste pris le petit dej à l’hotel et vouip encore 4h de route ….

HIMALAYA enfin !



Hidimba Devi Temple

On a visité ce temple bouddhiste en bois ; magnifique .




Dans une station de montagne dans l'état de Himachal Pradesh dans le nord de l'Inde. C'est un ancien temple rupestre dédié à Hidimbi Devi, épouse de Bhima, une figure de l'épopée indienne Mahābhārata.


Le temple est entouré d'une forêt de cèdres au pied de l'Himalaya. Le sanctuaire est construit sur un énorme rocher en saillie hors de la terre qui a été vénéré comme une image de la divinité. La structure a été construite en 1553.



Dans un des temples il y avait des sources d’eau chaudes,(avec du sulufure) seuls deux student ont eu le courage de se mettre en calecon et de s’y baigner, moi non !! car après il fallait se rhabiller dans le froid dehors ….brrrr


On a vu des yacks




Ensuite grand marché




Puis super hôtel avec une grande salle de jeux babyfoot, billard ; jeux video , ping pong …
Pour 1h tu payais pour toute la table entière 140 r (2euros).

12 mars   




On a fait deux groupes !


Ceux qui voulaient skier, (pas de tire fesse donc il fallait monter la piste avec le matériel pour descendre ensuite !!!


 2 ou 3 par paire de ski !!! pour faire du coup 2 descentes environ …(2000 roupies la location)






Avec Lukas et Logan on a préféré jouer dans la neige, on est monté tt en haut de la montagne, c’était superbe, par contre on était congelés


, on devait s’arrêter toutes les 5 min pour réchauffer nos pieds au soleil car nous étions équipées de nos pauvres tennis en toile !


Nous étions à 4200 mètres d’altitude, essoufflés au moindre effort !






A la descente on a couru et j’ai perdu une de mes chaussures sans m’en rendre compte tellement j’avais froid ! je ne l’ai jamais retrouvée …
Je ne sentais plus mes pieds.


Bain chaud à l’hotel puis jeux dans la salle de nouveau le soir !


J’ai lavé tout mon linge utilisé depuis le début du séjour à la main (1h30 de lessive pfff…), étendus sur les pales des ventilateurs , ca a vite séché !

13 mars

Lever 7hoo


Départ 8h30 bus….pause pour manger dans un mall.13h de bus prévues …mais ca doit être à vol d’oiseau !! on va faire 20h !!


Le paysage est grandiose, sur les contreforts de l’Himalaya,




 les arbres ont revêtus les couleurs des 4 saisons !! oranges, verts, fleuris, sans feuilles …



La rivière est d’un bleu inimaginable


Quelle beauté !!






Le midi on mange pour 1 ou 2 euros.

14 mars

On arrive vers 8h et on va en jeep au campement pour prendre le petit dej.



Le Gange vient des enfers et shiva est en train de méditer dans l’himalaya. Et le gange coule dans ses cheveux et en ressort purifié . donc le gange est une rivière sacrée .
Et les personnes remercient shiva de l’avoir purifié !


Rishikesh
Proche de la source du Gange, la ville a un caractère sacré. Pendant la période du Yatra, de nombreux pèlerins et sâdhus y viennent pour y accomplir des activités religieuses dans les nombreux temples et au bord des ghâts. Les âshrams parsèment la ville, parmi ceux-ci on peut noter le Swarg Ashram, le Sivananda Ashram ou le Kailas Ashram Brahmavidyapeetham. Ces institutions ont vu passer d'éminentes personnalités. Plusieurs temples sont implantés dans la ville


Temps libre au pied du Gange
On va dormir dans des tentes au bord du Gange .


C’est partit pour un rafting de 16km sur le Gange c’est extra , par contre un peu frais !!
On s’est bien éclatés.


On a passé la journée dans la ville et assisté à la cérémonie dans un temple au pied du Gange, beaucoup de chants, d’encens, de fleurs de bougies , elle se termine en déposant sur l’eau des bougies sur des fleurs .


0 présent, il est interdit de déposer les morts sur un radeau et d’y mettre le feu, les corps doivent être brulés sur les rives du Gange et ensuite les cendres sont disséminées dans le Gange.


La nuit dans les tente, pas d’électricité (pas de charge pour les portables..galère ..) pas d’eau chaude non plus !!

Ce soir je suis rentré pas très frais pendant le feu de camps / au lit dés 20h ! qq heures après vomissements…peut être l’eau du Gange à cause des tasses bues pendant le rafting … bref

15 mars

Ce matin la forme !!! avec friedriech on s’est baignés dans le Gange on a nagé.
Arrivée à DEHLI trop tard pour faire le marché prévu au programme (on est resté 1/2h dans les rues mais il n’y avait plus rien ), mais on a passé une bonne nuit reposante dans un hôtel !

16 mars Dehli


Porte de L’inde en mémoire aux Indiens tombés pendant les guerres mondiales.



Elle a été construite par l'architecte Edwin Lutyens pour commémorer les soldats indiens dont ceux de l'Armée des Indes britanniques morts durant la Première Guerre mondiale et la troisième guerre anglo-afghane en 1919.


Les noms des soldats morts durant ces guerres sont gravés sur les murs. Depuis 1971, il y brûle l'Amar Jawan Jyoti, la flamme du soldat éternel.










La porte de l'Inde porte, inscrite en lettres majuscules, une inscription en anglais dont la traduction en français est :
« Aux morts des armées indiennes qui sont tombés dans l'honneur en France et en Flandre, en Mésopotamie et en Perse, en Afrique de l'Est, à Gallipoli et ailleurs dans le proche et de l'Extrême-Orient et aussi en mémoire de ceux dont les noms sont conservés et qui sont tombés en Inde ou sur la frontière du nord-ouest et durant la troisième guerre afghane1. »


Le Qûtb Minâr « tour de la victoire ») est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial. Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam (qui contient un pilier de fer qui lui est antérieur), le tombeau d'Iltutmish et d'autres bâtiments, il constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi.



Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi - inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes - commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau.


Son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Q%C3%BBtb_Min%C3%A2r


Le Temple du Lotus, situé à Bahapur, un faubourg sud de Delhi, en Inde, est une des 8 principales maisons d’adoration bahá’ies. Il est considéré comme le 'Temple-mère' d’Asie du Sud. C’est un monument qui se veut ouvert à toutes les croyances.


Conçue comme une fleur de lotus à peine entrouverte, l’œuvre comprend 27 pétales sur 9 côtés (chiffre symbolique important pour la foi bahá’ie), recouverts de marbre.


 L’intérieur est principalement un vaste auditoire permettant des assemblées de plus de 1 300 personnes. Seules les saintes écritures de la foi bahá’ie et des autres Révélations divines antérieures peuvent être publiquement lues ou récitées dans cette grande salle de prière. Aucun rituel religieux ne peut y être accompli. Tout y porte à la méditation silencieuse personnelle. Comme se dessinent certaines obédiences qui peuplent l’Inde telles Auroville, le temple se veut ouvert à toutes les religions.



Sous les pétales extérieurs se trouvent les pièces annexes : réception, bibliothèque, salles d’expositions ou de conférences. Autour du bâtiment, neuf pièces d’eau recréent le cadre habituel du lotus, une fleur d’étang.

Des jardins à la Le Nôtre conduisent au Temple légèrement surélevé, donnant au bâtiment une perspective fort dégagée

Le soir même hôtel

17 mars AGRA









Ce matin départ 5h pour prendre le train pendant 2h pour la ville AGRA
Pour visiter le Taj Mahal, superbe , magnifique, impressionnant, on a découvert son histoire, son architecture


Le Taj Mahal, «  le palais de la couronne » est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna.. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam2, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ».


Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur.
La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d'elle.


Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne4,5.



 porte devant le taj mahal



Le fort d'Agra est un fort situé à Agra en Uttar Pradesh (Inde). Recouvrant une surface de 38 hectares, c'est le plus grand fort de l'Inde. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Les murs d'enceinte, en grès rouge, sont hauts de 21 mètres et longs de 2,5 km.


Le fort occupe un demi-disque de 38 hectares. Les doubles remparts sont ponctués de bastions circulaires comportant créneaux, embrasures et mâchicoulis. L’enceinte compte quatre portes, les plus remarquables étant la porte de Delhi et la porte de Lahore (ou porte Amar Singh).


La porte de Delhi, située à l’ouest du fort, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’époque d’Akbar. Construite en 1568 afin d’améliorer la sécurité, elle est la plus grande des quatre portes.